Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Un ancien agent secret américain condamné pour espionnage au profit de la Chine

9th juillet 2019

Un ancien agent de la CIA a été condamné en mai dernier pour espionnage au profit de Pékin. Un scandale loin d’être isolé, selon la justice américaine.

Une condamnation à 20 ans de prison

L’américain Kevin Mallory, un ex agent de la CIA, a été condamné à vingt ans de prisons pour avoir vendu des informations confidentielles au gouvernement chinois. L’ancien militaire aurait profité de ses années de service en tant qu’agent du renseignement pour récolter des informations sur la défense américaine en Chine, à Taïwan, en Irak et à Washington. Parlant couramment le mandarin, il a ensuite vendu celles-ci 25 000 euros à un agent des services secrets chinois.

 

Des scandales à répétition

Selon le ministre adjoint de la justice américaine John Demers, le cas de Mallory confirme une « tendance alarmante » au sein des services secrets. En effet, au cours de l’année, d’autres agents américains ont été accusés de trahison au profit de la Chine. Ainsi, en avril, la diplomate Candace Marie Claiborne a été accusée avoir vendus des documents confidentiels à des agents chinois (en échange d’argent ainsi que de biens matériels). En activité depuis 1999, celle-ci plaide non-coupable et risque jusqu’à cinq ans de prison.

De son côté, l’ancien de la CIA Jerry Chun Shing Lee a avoué en début mai avoir fourni des informations secrets défense à la Chine. Cet ancien militaire aurait divulgué des informations personnelles concernant des employés ou informateurs de la CIA, ainsi que les adresses d’abris clandestins. Un scandale qui aurait contribué à la destruction du réseau des services secrets américains en Chine entre 2010 et 2012 et pour lequel Jerry Chun Shing Lee risque la prison à perpétuité.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.