Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

En Chine, dénoncer un espion étranger peut rapporter gros

19th juin 2017

A l’heure de la mondialisation, la peur des espions étrangers se fait de plus en plus forte. En effet, le gouvernement chinois a annoncé qu’une récompense de 68 000 euros sera offerte aux résidents dénonçant les étrangers soupçonnés d’espionnage.

Une prime alléchante

Même si la Chine est connue pour être au centre de nombreuses affaires internationales d’espionnage, c’est à présent celle-ci qui souhaite se protéger des espions étrangers. Selon les médias chinois, ces nouvelles mesures sont le résultat de la récente politique d’ouverture au monde de la Chine qui accueille de plus en plus de résidents étrangers sur ces terres. Afin de se protéger d’éventuels vols d’informations compromettantes, le bureau de sécurité nationale a donc annoncé que des récompenses de plusieurs milliers d’euros (de 1500 à 73 000) seraient versés aux citoyens chinois qui apporteraient des informations cruciales pour la lutte contre l’espionnage.

 

Une politique sécurité dans l’air du temps

Ces décisions remontent à 2014, alors que la lutte contre le terrorisme s’endurcit. En effet, le gouvernement chinois avait alors annoncé qu’un contrôle plus strict des ONG et de la sécurité cybernétique serait mis en place. Ces décisions avaient alors été critiquées sur la scène internationale, les pays occidentaux craignant que ces mesures soient utilisées par le gouvernement pour renforcer sa politique de contrôle sur ses citoyens, et tout particulièrement sur ses dissidents.

 

Des arrestations choquantes

Mais ce n’est pas tout : le journal américain The New York Times a récemment révélé qu’une vingtaine d’espions américains avaient été tués ou emprisonnés entre les années 2010 et 2012. Ces arrestations massives sont un véritable coup dur pour les services secrets américains, qui enquêtent toujours sur les raisons de cet échec. Ces informations apparaissent de plus dans un contexte de tensions diplomatiques grandissantes pour les États-Unis, alors que ceux-ci cherchent à savoir si la Russie a influencé les résultats de la dernière élection américaine. Autant dire que les espions internationaux ont de beaux jours devant eux.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.