Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Comment la CIA peut-elle vous espionner ?

13th avril 2017

Une des dernières révélations de Wikileaks concerne les techniques de surveillance employées par la CIA. En voici donc quelques unes.

En piratant des téléphones

Comme montré par les révélations de l’ancien membre de la CIA Edward Snowden, les services secrets américains ont mené des opérations massives de surveillance à travers le monde. Celles-ci s’effectuent notamment en espionnant les services de messageries numériques des cibles: chats, SMS, emails etc. Pour faire face à ce problème, des applications de cryptage de données ont vu le jour comme Signal ou Telegram. Mais attention : celles-ci ne sont efficaces que si le téléphone n’a pas été piraté (le virus permettant alors de contourner le cryptage). Il est donc nécessaire de se protéger régulièrement en mettant à jour son smartphone et en adoptant quelques règles de sécurité élémentaires en naviguant sur internet (comme ne pas ouvrir de fichiers ou d’applications dont on ne connaît pas la provenance).

 

En passant par des appareils connectés

Mais les téléphones et les ordinateurs ne sont pas les seuls appareils susceptibles d’être surveillés. Ainsi, Wikileaks a révélé qu’un programme de la CIA permet d’infiltrer certaines télévisions connectées puis de les utiliser afin d’enregistrer des informations (comme les sons alentours). Rassurez vous cependant : ce mode de surveillance ne concerne qu’un nombre très limité de postes puisqu’un accès physique est nécessaire pour installer le programme.

 

De nouvelles futures méthodes ?

Malgré les différentes méthodes d’espionnage à sa disposition, la CIA continue de rajouter des cordes à son arc. Ainsi, selon Wikileaks, l’organisation américaine pourrait être en train d’étudier les véhicules connectés afin de trouver comme les utiliser à leurs fins. Une information à prendre avec prudence, même si des prouesses technologiques ont déjà été effectuées de ce côté. En effet, en 2013 les hackers Charlie Miller et Chris Valasek avaient pris le contrôle d’un véhicule à distance, pour une démonstration sur une chaîne de télévision américaine. Reste donc à voir comment ces tentatives évolueront.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.