Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Les services secrets allemands auraient espionné Laurent Fabius

15th janvier 2016

La radio publique allemande RBB a révélé que les services secrets allemands ont espionné le premier ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.

Angela Merkel, Laurent Fabius

A une époque où les nouvelles technologies permettent d’espionner de plus en plus facilement les scandales diplomatiques ou politiques ne cessent d’éclater. Le dernier en date : les services de renseignement allemands auraient espionné le politique français Laurent Fabius. Cette information a été révélée par l’Allemagne elle-même puisqu’elle provient de la radio publique allemande Berlin-Brandebourg (RBB), qui ne précise cependant pas ses sources.

La RBB précise aussi que le gouvernement allemand espionnait aussi d’autres instances nationales et internationales, comme la Cour internationale de justice de la Haye, l’Unicef, l’organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’un certain nombre d’entreprises européennes et américaines (dont la radio Américaine Voice of America ainsi que l’entreprise d’armement Lockheed).

Ce n’est pas la première fois que de tels agissements gouvernementaux sont révélés puisque d’autres médias allemands avaient déjà affirmé que l’Allemagne espionnait ses alliés pour son propre compte, voire celui de la NSA aux Etats-Unis. Ainsi, la BND (les services secrets allemands) avait déjà fait scandale pour avoir mis des responsables du ministère des Affaires Etrangères sous écoute. Elle transmettait ensuite les informations à la NSA.

Ces révélations sont particulièrement embarrassantes pour la première ministre allemande Angela Merkel. Celle-ci s’était d’ailleurs retrouvée prise à son propre piège après avoir découvert, en automne 2013, que son téléphone avait été mis sous écoute par Washington, ce qui avait à l’époque provoqué de fortes tensions entre l’Allemagne et les Etats-Unis. Selon la BND l’enquête est en cours pour déterminer les détails derrière cette nouvelle affaire de cyber-espionnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.