Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Le FBI abandonne ses poursuites contre Apple

6th avril 2016

Les services secrets américains ont récemment annoncé qu’ils abandonnaient leurs poursuites judiciaires contre le géant Apple. Une affaire qui montre que protéger nos données numériques est de plus en plus difficile.

iphone-apple-fbi-passcode-100645887-large

L’affaire FBI vs. Apple a décidément fait couler beaucoup d’encre : en effet, cela fait plusieurs semaines que le FBI demandait à Apple de lui fournir un firmware permettant de débloquer l’Iphone du tireur de San Bernardino. Celui-ci avait abattu quatorze personnes en décembre dernier avant d’être arrêté.

Cependant, Apple avait refusé d’être coopératif, de peur que la faille soit exploitée par des personnes malveillantes et constitue un potentiel danger pour ses utilisateurs. En effet, lorsqu’un mot de passe erroné est entré l’Iphone se bloque et efface les données de son propriétaire. Créer un moyen de contourner ce système en annulerait donc l’utilité.

Ce refus a donc poussé le FBI à lancer des poursuites judiciaires contre Apple afin de faire changer d’avis au groupe. Même si celui-ci fut soutenu par les autres géants de la Silicon Valley comme Google ou Facebook, ce procès pose une question cruciale. En effet, est-il plus important de protéger la vie privée des citoyens à tout prix ou de donner aux gouvernements toutes les armes possibles afin de lutter contre le terrorisme ? Une question qui restera en suspend puisque le FBI a finalement décidé de retirer sa plainte, après avoir annoncé qu’un moyen d’accéder à l’appareil avait été découvert.

Peu d’informations ont été divulguées sur la méthode trouvée par le FBI, qui aurait reçu l’aide de mystérieux hackers anonymes. En effet, la police ne souhaite pas que la faille soit comblée par Apple, afin que le même problème ne se reproduise plus à l’avenir. Cependant, les experts ajoutent que si cette faille est partagée avec d’autres services judiciaires, l’information ne restera pas secrète très longtemps.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.