Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Drones : quelques techniques pour les repérer

6th avril 2016

Les drones sont de plus en plus utilisés lors d’affaires d’espionnage. En effet, de par leur léger poids et leur petite taille ceux-ci sont idéaux afin de survoler des zones stratégiques comme des sites militaires, des centrales nucléaires ou des plateformes pétrolières. Voici donc quelques techniques mises en place afin de contrer ces petits appareils.

552556f99268d

Le radar :

Notamment développés par l’Agence nationale de la Recherche, les radars permettent de détecter la taille, l’altitude, la direction et la vitesse d’un objet en envoyant des ondes qui rebondissent sur la cible et reviennent ensuite vers l’expéditeur. Cette méthode a l’avantage d’être particulièrement précise : ainsi certains radars peuvent détecter un drone jusqu’à trois à quatre kilomètres de distance. Cependant les radars sont loin d’être infaillibles puisqu’il existe des drones en carbones qui peuvent être immunisés à certaines ondes.

 

La détection thermique :

La détection thermique est une technique notamment mise en place avec le projet « Boreades ». Le but de celui-ci est de créer un réseau de caméras thermiques capables de repérer les drones. Cette technique a cependant ses limites puisque les drones électriques dégagent très peu de chaleur : des caméras extrêmement précises seront donc nécessaires afin de ne pas laisser passer d’éventuels appareils suspects. Une éventuelle solution serait de mettre en place un système de détection sonore, qui permettrait de repérer les appareils au bruit de leur hélice. Celle-ci ne pourra cependant être utilisée qu’en milieu rural, au risque de voir les résultats faussés par la pollution sonore dans le cas contraire.

 

La caméra laser :

Une autre technique pourra cependant être utilisée en ville. Ainsi, des caméras lasers permettant de repérer des objets à distance sont actuellement en train d’être développées. Particulièrement précises, celles-ci émettent un nuage de points afin de distinguer les contours d’un objet et peuvent identifier une cigarette jusqu’à dix kilomètres de distance. Impressionnant, non ?

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.