Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Des tablettes pour enfants piratées

7th mars 2016

Le fabricant de tablettes pour enfants VTech a récemment avoué avoir été victime d’un piratage qui aurait concerné environ 4.8 millions d’appareils.

 4821274_6_0d5d_les-comptes-de-4-8-millions-de-clients-ont_eaf0dc58d0f70ab1634a555be04c774c

Un piratage aisément réalisable

Le pirate serait passé par la plateforme de téléchargements de VTech, qui permet aux parents d’accéder à diverses applications pour les appareils de leur progéniture. Même si la société de jouets connectés se montre rassurante en affirmant que les informations les plus sensibles, comme les numéros de carte bleue des utilisateurs, n’ont pas été divulguées, le hacker a tout de même eu accès à une véritable mine d’or incluant les noms des enfants et leurs dates de naissances. Plus inquiétant encore : le piratage aurait aussi permis d’accéder aux photos prises par les appareils, généralement des autoportraits d’enfants (environ 190 gigaoctets d’images en tout).

Même si les pirates ne s’intéressent pas nécessairement aux données des enfants, il est important de noter que celles-ci permettent souvent d’accéder à celles des parents en conséquence. Ainsi, de simples jouets ont aussi permis aux pirates de déduire les courriels et les adresses postales de certaines familles. L’accès aux mots de passe et aux questions secrètes peut aussi se révéler potentiellement dangereux puisque celui-ci pourrait aider à accéder à d’autres informations confidentielles via des comptes plus importants.

 

Un simple avertissement ?

Le pirate a l’origine de l’acte s’est cependant exprimé publiquement sur le site spécialisé Motherboard en affirmant son exaspération devant le peu de résistance que celui-ci a rencontré. Il rajoute qu’il ne désire pas vendre les informations obtenues mais souhaitait simplement illustrer à quelle point une personne avec des intentions néfastes pourrait facilement faire de même.

VTech a rapidement réagi en informant les utilisateurs potentiellement victimes du vol de données et en suspendant certains de ses services, dont sa boutique d’applications.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.