Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Wikipedia porte plainte contre la NSA

14th juin 2015

téléchargementLa fondation américaine Wikimedia (qui est entre autres responsable de l’encyclopédie en ligne Wikipedia) a annoncé qu’elle portait plainte contre la NSA afin de ‘protéger ses 500 millions de visiteurs mensuels’.

Le 10 mars, le fondateur du site Jimmy Wales ainsi que la directrice exécutive Lila Tretikov ont déclaré que la NSA s’attaquait au cœur même de la démocratie, qui repose notamment sur la libre circulation des idées et des savoirs. Cette plainte sera appuyée par d’autres associations de grande envergure comme Amnesty International ou encore l’American Civil Liberties Union (l’Union Américaine pour les Libertés Civiles, une organisation défendant les droits fondamentaux des citoyens américains).

Selon Wikipedia les activités de surveillance de la NSA, révélées par l’informaticien Edward Snowden en 2012, iraient directement à l’encontre du quatrième amendement de la Constitution Américaine qui protège la vie privée des citoyens et seraient une entrave à la liberté d’expression. En portant plainte l’entreprise affirme donc son refus face à l’idée que ses utilisateurs soient surveillés par la NSA. Une action loin d’être irréfléchie puisqu’un des documents révélés par Snowden affirmait notamment que l’encyclopédie numérique était visée par le programme de surveillance américain. Ce document pourrait de plus être un élément clef lors du procès car, contrairement à Wikipedia, d’anciens plaignants n’avaient pas réussi à obtenir gain de cause faute de preuves attestant qu’ils étaient victimes de surveillance illégale.

La plainte de Wikimedia vise spécialement le réseau ‘upstream’ de la NSA, un programme permettant de collecter directement des informations transitant par des câbles de fibre optique, une technique à laquelle Wikipedia serait particulièrement exposé. Selon les fondateurs cette pratique mettrait ainsi en danger certains activistes qui partagent anonymement leur travail en ligne afin d’échapper à un gouvernement répressif (avec des articles sur  la Place Tiananmen ou les droits des homosexuels en Ouganda par exemple).

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.