Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Six chinois sont accusés d’espionnage aux Etats-Unis

24th juillet 2015

téléchargement

Six chinois ont été arrêtés pour espionnage industriel de deux entreprises américaines de téléphonie mobile au profit du gouvernement chinois. Il s’agit de la onzième affaire de ce genre traitée par la justice américaine depuis 1996.

Le but  de cette affaire, qui fut mise en place en 2006 était de voler les secrets des entreprises américaines Avago et Skyworks. Les six hommes, dont plusieurs professeurs d’université, étaient surtout chargés de récolter des informations sur une technologie (appelée FABR) utilisée par les entreprises de téléphonie mobile pour filtrer les signaux des téléphones portables et ainsi améliorer leurs performances. Ces informations étaient ensuite envoyées à une fameuse université Chinoise, la Tianjin University, afin d’être utilisées par la société Chinoise ROFS Microsystems qui souhaitait reproduire les technologies d’Avago.

Anciens ingénieurs, étudiants, professeurs d’université et même directeur de la  Tianjin University, les hommes derrière cette affaire venaient tous de milieux éminents et étaient extrêmement bien organisés. Ils ont été placés sous mandat d’arrêt international et sont inculpés pour 32 chefs d’accusation dont espionnage économique, vol de secrets commerciaux et complot. Une peine lourde pour laquelle ils risquent tous plus de 15 ans de prison ainsi que de très fortes amendes.

Les technologies volées avaient quant à elles clairement été présentées comme « confidentielles », comme écrit sur les contrats d’embauche de deux des membres de l’affaire ayant travaillé pour Avago et qui tentèrent de déposer des brevets en Chine et aux Etats-Unis en espérant pouvoir les reproduire et les revendre. Des données sensibles qui furent donc volées en toutes connaissance de cause et auraient pu rapporter gros : en effet, selon les communications d’un des accusés le marché était estimé à plus d’un milliard de dollars en 2006.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.