Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Obligés de donner leurs empreintes digitales pour conserver leur téléphone !

16th mars 2015

4584141_3_bb55_un-homme-fait-verifier-son-identite-et-ses_eba9178270604fdd7db95bf73444cf18

Pour lutter contre le terrorisme le gouvernement Pakistanais a mis en place des mesures drastiques pour contrôler la circulation de téléphones portables sur le territoire. Ainsi, après l’attaque d’une école de  Peshawar en décembre dernier, celui-ci a annoncé que les Pakistanais possédant un téléphone portable devaient présenter leurs empreintes digitales afin de faire vérifier leur identité. Ce sont donc des millions de personnes qui font la queue devant les boutiques de téléphonie mobiles du pays, afin de prouver que leurs empreintes digitales correspondent bien à celles contenues dans les fichiers gouvernementaux. Une initiative qui devrait permettre aux autorités de retrouver plus facilement les terroristes en traçant directement l’utilisateur d’un téléphone portable si une activité suspecte y est détectée.

Quant à ceux qui refusent de donner leurs empreintes digitales, la sentence est sans appel : l’accès du téléphone au réseau est bloqué. Ce serait déjà le cas d’environ 7 millions de portables, selon les autorités pakistanaises.

Cette initiative, faîte pour assurer la sécurité de la population (des téléphones auraient notamment été utilisés pour faire exploser des bombes à distance) crée cependant la polémique : est-il actuellement juste de menacer de priver toute une partie de la population de téléphone pour lutter contre le terrorisme ? La menace semble en tout cas fonctionner, puisque déjà 38 millions de Pakistanais sont allés faire enregistrer leurs empreintes digitales. Cette mesure, qui a demandé la mise en place de moyens considérables (le directeur de l’opérateur Mobilink a notamment déclaré avoir envoyé 700 véhicules dans les villages isolés pour aller à la rencontre des clients vivant trop loin pour se déplacer) n’est cependant pas une première : ainsi, en 2014 les Pakistanais devaient déjà se soumettre à une vérification biométrique s’ils souhaitaient acheter une nouvelle carte SIM.

Et si vous souhaitez garder une trace de vos propres appels téléphoniques pourquoi ne pas opter pour notre enregistreur de conversations ?

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.