Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Les mères de famille : les nouvelles espionnes britanniques ?

18th septembre 2015

Oubliez les James Bond sportifs et ténébreux : un rapport Parlementaire conseille à présent aux services secrets britanniques de recruter des femmes d’âge mûr. On vous dit tout.

4994645_karlie-kloss-dvf_545x460_autocrop

Ainsi, selon le rapport de la commission parlementaire chargée de la sécurité nationale, les mères de famille seraient idéales afin d’élargir les compétences des agents secrets et d’apporter un nouveau regard à la profession. Celui-ci rajoute que, même si celles-ci ne peuvent pas forcément aller sur le terrain à cause de leur vie de famille elles possèdent une expérience de vie qui pourrait se révéler particulièrement utiles et permettrait d’améliorer l’efficacité des services secrets. Le gouvernement britannique manifeste donc son désir de promouvoir différents types de compétences au sein de ses rangs : une aubaine pour les mères qui souhaitent cumuler vie de famille et postes à responsabilités !

Il est cependant à noter que la situation des femmes espionnes n’est pas des plus lumineuses : ainsi celles-ci représentent pour l’instant à peine plus d’un tiers (37,5%) des effectifs totaux des services secrets britanniques, que cela soit au niveau des services de renseignements extérieurs, intérieurs ou d’écoute. Le rapport de la commission ajoute aussi que des « problèmes culturels et comportementaux » empêchent les femmes d’accéder aux postes plus hauts placés dans la hiérarchie, où le ratio passe à une femme pour cinq hommes. Autant dire que même dans les instances gouvernementales les plus secrètes le plafond de verre reste une triste réalité.

Selon le document, les femmes évolueraient aussi dans un milieu traditionaliste et masculin, où montrer sa force et son agressivité sont nécessaires afin de prouver sa valeur. Une réalité qui pourrait peut-être changer avec l’arrivée de ces nouvelles mères espionnes, qui montrent la volonté des parlementaires à féminiser leurs services secrets et à y promouvoir l’intégration des femmes, en les encourageant par exemple à former des réseaux de solidarité. De quoi apporter un vent de fraîcheur au domaine en somme.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.