Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Les Etats-Unis se seraient servis de l’Allemagne pour espionner l’Europe

26th mai 2015

6076913

Selon la presse allemande, les services de renseignement du pays auraient espionné des hauts placés politiques et économiques européens pour le compte de la NSA.

Ainsi, d’après le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les services secrets allemands auraient mis sur écoute plusieurs hauts fonctionnaires de la Commission Européenne, du ministère des Affaires étrangères et même du Palais de l’Elysée dans le but de transmettre ces informations à la NSA. Les proches de la Chancelière allemande Angela Merkel auraient confirmé ces informations, soulignant ainsi leur véracité. Celle-ci s’était cependant posée victime de la NSA depuis l’été 2013 en affichant sa colère après que l’affaire Snowden ai révélé que son portable était sur écoute depuis plusieurs années.

Il est cependant important de noter que l’espionnage a constitué un problème central pour les allemands depuis les attentats de septembre 2002 : ainsi, quelques mois après les évènements, l’Allemagne avait décidé d’apporter son aide aux Etats-Unis et avait signé un accord de coopération entre la NSA et la BND (l’agence de surveillance allemande). Même si le gouvernement français avait affirmé être en contact direct avec Berlin quant à cette affaire on ne sait toujours pas si ce projet de surveillance était dirigé contre ses voisins Européens.

Mais ce n’est pas tout : le journal allemand Bild a aussi révélé que la NSA se servait de la station d’écoute de Bad Aibling afin de suivre à leur insu les activités de certains grands groupes industriels comme EADS  et Eurocopter.

Le gouvernement allemand, apparemment au courant de ses agissements, aurait cependant choisi de les ignorer afin d’éviter tout problème diplomatique avec son allié américain. Sommée de s’expliquer, Angela Merkel a prétexté des « déficits » dans l’organisation de la BND et a promis que des changements seraient effectués au sein de l’organisation.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.