Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Les Etats-Unis formeraient des apprentis hackers

1st décembre 2015

A l’université Tulsa, aux Etats-Unis, le programme « cyber-forces permet de former de jeunes hackers qui travailleront ensuite en tant qu’espions pour les services secrets du pays.

 the-nsa-trained-edward-snowden-to-be-an-elite-hacker

Une formation des plus high-tech :

Depuis 2001 ce sont ainsi plus de 260 étudiants qui ont été formés au piratage informatique. Apprenant aussi bien à craquer des mots de passe, à mettre un tracker sur une voiture, à infiltrer les réseaux sociaux ou à fouiller les poubelles ils ont ensuite de fortes chances d’être embauchés par les services secrets gouvernementaux, comme la FBI ou la CIA (déjà 160 concernés). Cette formation est donc suivie de près par les instances gouvernementales, tandis que la Fondation nationale des sciences (une organisation rattachée à la NSA) aurait investi plus de dix millions d’euros en dix ans afin de participer à la formation de cyber espions. Une somme qui montre la peur grandissante des Etats-Unis face au cyber-terrorisme, tandis que le Secrétaire à la Défense américain Léon Panetta a même mentionné la crainte d’un « cyber Pearl Harbor ».

 

Une peur mondiale :

Ce terrorisme 2.0 ne constitue cependant pas uniquement une menace pour le géant Américain. Ainsi, la France a quant à elle aussi décidé de mettre en place les moyens de se protéger des attaques virtuelles. Ainsi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été créée en 2009 afin de lutter contre les attaques terroristes, en recrutant notamment des ingénieurs et des informaticiens (350 postes en 2013). Son directeur, Patrick Pailloux, est aussi allé à la rencontre des étudiants en ingénierie de l’informatique à l’école Epita afin de leur proposer des débouchés à la sortie de leur formation. Une évolution qui montre bien que la protection nationale ne se fait plus seulement sur le terrain mais aussi, et de plus en plus, depuis des écrans d’ordinateurs.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.