Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Le MWC 2014 Blackphone, le nouveau smartphone anti-NSA

22nd juillet 2015

hqdefault

Pas toujours facile de savoir si votre vie privée est réellement protégée depuis le scandale de la NSA. C’est pourquoi les entreprises américaines et espagnoles Silent Circle et GeeksPhone ont inventé le Blackphone, un « téléphone » anti-NSA qui garantit une protection totale de vos données.

 

Ainsi, ce smartphone fonctionne sur une base PrivateOS et est équipé des fonctions habituelles d’un téléphone Android (le système d’exploitation de Google) à la différence que celles-ci ont été modifiées afin de garantir l’anonymat de l’utilisateur.  Ainsi le téléphone est doté de logiciels tels qu’un moteur de recherche anonymisé, un système d’effacement à distance, un pare-feu, un service de stockage protégé garantissant l’impossibilité pour des personnes tierces d’accéder aux communications etc. L’accès à ces logiciels sera gratuit pendant deux ans pour l’acheteur puis pourra être obtenu grâce à un abonnement d’environ dix dollars par mois, selon les créateurs de l’appareil.

Toutes les actions classiques effectuées par l’utilisateur du téléphone seront aussi cryptées : ainsi l’envoi de messages, les appels téléphoniques, les transferts de fichiers ou encore les enregistrements vidéos seront chiffrés et ne pourront être effectués que par le détenteur du smartphone. Un système qui rend l’utilisation de l’appareil très individuelle mais sera sûr de garantir l’anonymat de son propriétaire.

Ce téléphone, qui est disponible depuis juin, peut dès à présent être acheté sur le site dédié de l’entreprise pour la somme de 629 dollars. Il pourra être particulièrement utile pour ceux souhaitant se protéger de l’espionnage industriel, les dissidents politiques ou tout simplement les utilisateurs souhaitant anonymiser leurs échanges. On peut cependant se demander si cet appareil ne surferait pas sur la vague de scandale crée par l’affaire Snowden pour mener une vaste campagne de vente. Une chose est cependant sûre : de nos jours, même protéger sa vie privée à un coût.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.