Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Le Japon lance un nouveau satellite espion

24th juillet 2015


988555-agissait-28e-tir-lanceur-h

Le Japon a lancé dans l’espace un nouveau satellite espion qui devrait notamment servir à surveiller l’activité de son voisin la Corée du Nord.

Du fait du caractère confidentiel de la mission le décollage n’a pas été diffusé à la télévision ou sur internet et peu d’informations techniques ont officiellement été données sur le satellite en question, afin d’éviter que celles-ci ne soient transmises à d’éventuelles cibles. Ainsi, on sait uniquement qu’il s’agit du 28ème exemplaire de la fusée H-2A et que celle-ci est équipée d’un équipement de surveillance optique. Cet appareil, dont le tir fut réalisé par  Mitsubishi Heavy Industries (MHI) depuis la base de Tanegashima (au sud-ouest du Japon), viendra aussi compléter un dispositif de plusieurs satellites optiques et à radars, dont le premier fut lancé en février 2015 et qui, malgré quelques problèmes techniques épars, fonctionne à présent correctement.

Ce système de surveillance satellite n’est cependant pas des plus récents : ainsi, celui-ci avait été imaginé pendant les années 90, suite aux craintes provoquées par plusieurs tirs de missiles de la part de la Corée du Nord. Des craintes toujours d’actualité plus de dix ans plus tard comme le montre donc le lancement de ce dernier appareil.

Ce satellite constituera de plus un dispositif de surveillance particulièrement efficace : ainsi, même si celui-ci est en orbite à plusieurs kilomètres de hauteur, cet appareil est capable de repérer au sol des objets d’un mètre de côté, et cela même de nuit ou par temps nuageux, ainsi que d’observer chaque zone terrestre au moins une fois par jour. De quoi lui permettre de repérer toute activité militaire suspecte ou même de recueillir des informations sur les dégâts produits par des catastrophes naturelles telles que les tsunamis, les tremblements de terre ou les typhons.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.