Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Le géant des télécoms AT&T aurait aidé la NSA à espionner sur internet

20th août 2015

1045869

Selon le journal américain le New York Times la compagnie de télécom AT&T aurait aidé la NSA à espionner sur internet en lui fournissant l’accès à des milliards de mails échangés au sein des Etats-Unis. Explication.

 

Ce mois-ci le New York Times et le site d’investigation ProPublica ont rendu publiques des données révélées par Edward Snowden où l’on apprend que le géant américain AT&T a montré « une grande volonté de collaborer » entre 2003 et 2013. L’entreprise a ainsi permis à la NSA d’accéder à des milliards de mails échangés sur le sol américain et aurait installé des dispositifs de surveillances dans au moins 17 de ses plateformes présentes dans le pays. Toutes ces informations auraient été les premières à offrir à la NSA un « accès en direct à la toile » pour citer l’organisation elle-même. Selon le New York Times on ignore cependant si le programme en question est toujours d’actualité. Les entreprises de télécommunications Verizon et MC se seraient aussi montré très collaboratifs, toujours selon les documents révélés par Snowden.

De plus, AT&T aurait permis à la NSA d’accéder à une large quantité de métadonnées concernant les appels téléphoniques de ses clients. En plus de permettra à la NSA d’accroître son pouvoir de surveillance, ces informations auraient contribué à fournir à l’organisation américaine une vaste quantité d’informations sur les liaisons entre différents pays étrangers puisqu’un large volume d’informations circuleraient via des câbles américains.

Enfin, la NSA aurait aussi eu accès aux communications des Nations Unies, dont AT&T est le fournisseur d’accès internet. Selon Vannina Maestracci, une porte-parole de l’ONU, l’organisation va prendre contact avec AT&T pour lui rappeler le fait que ‘l’inviolabilité des Nations Unies est clairement établie par la loi’. Elle a également rappelé que les Etats-Unis avaient autrefois affirmé qu’ils n’exerçaient aucune surveillance sur l’ONU.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.