Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

La NSA utiliserait-elle Google Play pour en espionner les utilisateurs ?

25th mai 2015

play-thumb

Le scandale provoqué par les révélations d’Edward Snowden quant aux activités d’espionnage de la NSA ne cesse de faire parler de lui tandis que de nouvelles informations remontent à la surface. Ainsi, selon Intercept et CBS News, qui se sont basés sur des documents révélés par Edward Snowden, les services secrets de cinq pays, NSA comprise, auraient mis en place un plan afin d’espionner les utilisateurs d’Android par le biais du Google Play Store.

Ainsi, la NSA et autres services secrets de pays tels que l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore le Canda (qui forment un groupe aussi appelé Five Eyes) auraient tenté de glisser un programme espion (du type cheval de Troie) sur la boutique d’applications Android de Google et de Samsung afin d’infiltrer leur réseau et d’espionner les utilisateurs de smartphones. Cette opération, qui a pour but de lutter contre le terrorisme, ciblait notamment clairement les serveurs français de Google Play selon les révélations d’Edward Snowden.

Cette opération nommée Irritant Horn aurait aussi touché de nombreux autres pays tels que  Cuba, le Sénégal, le Maroc, la Russie, les Pays-Bas, la Suisse et les Bahamas.

Les utilisateurs étaient ensuite infectés en téléchargeant une mise à jour ou une application tandis que la NSA gagnait accès à leurs informations personnelles telles que leurs informations de géolocalisation, leurs recherches internet et la référence leur appareil. On ne sait cependant pas si cette opération, qui avait pour but de cibler d’éventuels suspects d’actes terroristes, a cependant pu être mise en place avant les révélations de Snowden ou n’est restée qu’au stade de projet.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.