Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

La NSA espionnerait depuis le toit de ses ambassades

25th septembre 2015

Le dernier étage de l’ambassade Américaine à Paris serait en réalité une immense station d’écoute, dissimulée par des bâches. On vous dit tout.

usembassyEt oui, selon le journal Libération un centre d’écoute serait installé au dernier étage de l’ambassade américaine, idéalement située à quelques pas de l’Elysée et de certains ministères (à 350 mètres du palais présidentiel, à 450 m du ministère de l’intérieur et à 600 mètres du ministère de la justice). Un lieu idéal pour espionner les activités du gouvernement français … le tout en toute impunité puisque l’ambassade est en territoire américain. L’installation est recouverte d’une immense bâche qui laisserait passer les ondes électromagnétiques, avec des fenêtres peintes en trompe l’œil afin de cacher le dispositif.

Libération précise que, même si les communications de l’Elysée sont censées être bien protégées, celles des employés circulant à proximité ou profitant des antennes relais du secteur elles, ne le sont pas. Une solution envisageable serait d’installer un système de brouillage à l’Elysée mais cela affecterait tout le quartier et serait donc trop compliqué à mettre en place, ajoute aussi le journal.

Mais ce n’est pas tout : selon le journaliste d’investigation britannique Duncan Campbell, environ 80 ambassades en tout abriteraient des centres du SCS (Special Collection Services), une unité commune à la NSA et à la CIA (comme l’affirment des articles publiés par Médiapart et Libération), notamment chargée de surveillance rapprochée et de l’installation de micros espions. Situées à Vienne, Paris, Berlin, Madrid, Prague, Genève Lagos ou encore Mexico ces structures dissimuleraient des équipements radios et électroniques et serviraient de système d’écoute en territoire étranger pour la NSA.

Ces nouvelles révélations s’ajoutent à d’autres scandales politiques puisque Wikileaks et le magazine allemand Der Spiegel avaient déjà révélé que l’ambassade américaine à Berlin espionnait certains politiques allemands, dont Angela Merkel elle-même.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.