Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Insolite : une cigogne arrêtée pour espionnage en Egypte

2nd novembre 2015

2488563

En Egypte une cigogne a été retenue quatre jours par les autorités, qui soupçonnaient que celle-ci ai été utilisée à des fins d’espionnage. Une fausse alerte qui illustre cependant bien les tensions grandissantes entre le pays et ses voisins.

L’accident date du 30 août 2013 : ce jour-là un pêcheur avait capturé une cigogne avec un boîtier suspect dans le dos, avant d’amener celle-ci aux autorités locales.

Cette drôle d’histoire, témoignant de la paranoïa grandissante de l’Egypte, fut vite relayée par les réseaux sociaux, d’autant plus que l’oiseau avait d’abord été pris pour un canard, puis un cygne par les autorités locales. Elle illustre cependant bien l’agitation politique qui secoue l’Egypte depuis les attentats du 3 juillet, puisque certains habitants du pays ont sincèrement cru que l’oiseau avait été envoyé par un ennemi malveillant étranger.

Il aura finalement fallu que les autorités lancent une enquête pour qu’un vétérinaire confirme qu’il s’agisse en réalité d’une simple balise posée par des scientifiques Hongrois (même si de nombreuses rumeurs affirmaient que la balise était française) afin de suivre les déplacements de l’oiseau. Celui-ci fut ensuite relâché mais n’a malheureusement pas survécu à sa courte captivité puisqu’il fut abattu et mangé par des chasseurs, sur l’une des rives du Nil. Une triste fin pour cette cigogne nommée Ménès, qui illustre cependant bien les difficultés rencontrées par les oiseaux migrateurs, qui doivent non seulement faire face aux prédateurs mais aux tensions politiques grandissantes entre pays voisins suite aux développements de dispositifs espions de plus en plus ingénieux.

Il est aussi possible de noter que d’autres animaux de passage ont subi les mêmes accusations par le passé : ainsi, en 2010, des requins avaient été accusés d’être guidés par Israël via GPS afin d’attaquer les touristes le long des côtes. Une idée des plus loufoques à laquelle certains ont pourtant cru dur comme fer.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.