Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Facebook vous prévient lorsque l’état vous espionne

5th décembre 2015

 

Vous aviez peur que Facebook surveille vos données personnelles ? Pourtant, le fameux réseau social a aussi annoncé qu’il comptait prévenir les utilisateurs si ceux-ci se faisaient espionner par le gouvernement. Alors : coup marketing ou manière de prendre la défense de ses abonnés tandis que le cyber-espionnage se fait de plus en plus fréquent ?

 

Un avertissement en cas d’activité suspecte :

Et oui, l’utilisateur pourra à présent recevoir une notification le prévenant que son compte « est peut-être la cible d’une attaque par des acteurs financés par un État ». Même si Facebook prévenait déjà ses utilisateurs lors d’une connexion non reconnue par le serveur, cette information-là sera plus spécifique puisqu’elle avertira l’utilisateur que cette attaque est menée par un gouvernement. L’utilisateur est alors encouragé à surveiller la sécurité de ses autres comptes personnelles et à prendre les mesures nécessaires pour régler le problème (changer ses mots de passe, se débarrasser des logiciels malveillants etc.) Afin de garantir d’avantage sa confidentialité Facebook lui propose aussi d’opter pour un système de double authentification en envoyant un code PIN sur le téléphone de l’utilisateur à chaque fois qu’un nouvel appareil souhaite se connecter à la plateforme.

 

Un choix désintéressé ?

Ce retournement de situation peut paraître surprenant, puisque les révélations d’Edward Snowden quant aux activités de la NSA avaient notamment montré que Facebook avait collaboré avec le gouvernement américain, en lui envoyant les informations d’environ 6000 comptes suspects. Le groupe s’était à l’époque justifié en proclamant qu’il pensait qu’il était de son devoir d’être transparent afin de protéger les citoyens américains. Cette nouvelle situation pourra cependant se révéler délicate pour Facebook par les temps qui courent : ainsi que fera-t’il si le compte d’un islamiste présumé est visé par la surveillance gouvernementale ? Seul l’avenir nous le dira.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.