Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Envie de devenir espion amateur ?

1st décembre 2015

Vous êtes ingénieur ou informaticien et avez toujours rêvé de vous convertir en James Bond ? C’est à présent possible grâce à la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure.

 f1d03678-e26d-11e2-8ce6-bd61cfcb471a-493x328 (1)

Un recrutement hors du commun :

En effet, la Direction générale de la sécurité intérieure française (la DGSI) a décidé de recruter 430 civils qui serviront d’analystes pour le domaine du contre-espionnage français. Les informaticiens et les ingénieurs sont particulièrement concernés.

Ce recrutement a débuté en mai dernier et se déroulera sur cinq ans. Si vous êtes ingénieur, informaticien ou tout simplement très bon en langues vous pourrez peut être venir rejoindre les 3600 policiers travaillant déjà pour le service. Attention, la réalité ne sera cependant pas aussi glamour que dans les films, puisque 60% des intervenants seront engagés en tant que contractuels.

 

Des missions anti cyber-terrorisme :

Et en quoi consistera votre mission (si vous l’acceptez), vous demandez-vous ? Principalement de répondre à la menace grandissante constituée par le cyber-terrorisme. La DGSI recherche donc des spécialistes en protection informatique, des réseaux sociaux ou des nouvelles technologies. Si vous n’avez pas la fibre technophile pas de panique cependant : des connaisseurs en géopolitique et en dialectes rares sont aussi recherchés.

En pratique, le travail de ces civils espions sera donc de contrer la menace terroriste constituée par les adeptes du Jihad, mais aussi de déceler les filières de recrutement, qui s’opèrent de plus en plus sur internet, notamment via les réseaux sociaux.

 

D’autres filières disponibles :

Ce n’est cependant pas la première fois que de tels recrutements ont lieu parmi les civils. En effet il existe aussi des formations pour devenir espion, comme à l’université de Valenciennes où des informaticiens et des ingénieurs sont formés par la CDAISI (collaborateur pour la défense et l’anti-intrusion des systèmes informatiques) à la protection et l’intrusion informatique. Autant dire que l’espionnage a de beaux jours devant lui.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.