Blog 1001espions


Catégories


Étiquettes


Blog 1001espions

Actualité

Des scientifiques inventent une véritable cape d’invisibilité !

18th septembre 2015

L’invisibilité, un mythe ? Plus tant que ça, puisqu’une étude publiée dans le magazine Américain Science du 18 septembre affirme que des chercheurs Californiens auraient fabriqué avec succès une cape d’invisibilité.

4761592_6_2b45_illustration-du-revetement-couvert-d-or-qui_505d2527bc9e8abcd90459756bc7c66e

En effet, des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, ont réussi à concevoir une cape qui ne mesure que 80 nanomètres d’épaisseur et est recouverte d’une fine couche d’or, elle-même recouverte d’une seconde couche en fluorure de magnésium. A la surface de celle-ci de microscopiques morceaux d’or, taillés de manière rectangulaire, permettent à la lumière de rebondir comme si celle-ci avait frappé une surface plane. La cape peut donc recouvrir n’importe quel objet tout en réfléchissant parfaitement la lumière pour un effet miroir des plus saisissants : tout ce qui est dissimulé en dessous devient donc invisible.

Cette cape se charge aussi de corriger les défauts de ses prédécesseurs qui étaient sur la bonne voie mais se heurtaient à un problème de taille : leur épaisseur.  Ainsi, les anciens prototypes déphasaient la lumière et trahissaient la présence de l’objet de par l’épaisseur de leurs matériaux, que les chercheurs peinaient à amoindrir. Selon Xiang Zhang, le directeur de la Materials Sciences Division du laboratoire de Lawrence Berkeley d’avantage de travail doit cependant être réalisé afin de finaliser l’invention et il faudra encore attendre cinq à dix ans afin que celle-ci puisse avoir des utilisations concrètes.

Jouer les Harry Potter ne sera donc pas pour tout de suite … même si la cape d’invisibilité pourra être utilisée de bien d’autres manières, comme à des fins militaires ou lors de missions d’espionnage. La technologie ne fonctionne cependant qu’avec l’objet pour lequel elle a été conçue et sous lumière infrarouge (et non sous lumière blanche). Autrement dit, il faudra donc se munir de patience avant que la réalité ne rattrape la fiction.

spyjoe
Author

spyjoe

Comments

There are no comments.